UNE CUISINE BISTRONOMIQUE dans un cadre unique et intemporel !
Réservez votre table au Café de la Paix, près de Grignan
Restaurant emprunt de plus de 100 ans d’histoire, le Café de la Paix est un lieu incontournable pour découvrir les plus belles saveurs de la Provence.
Vous pouvez trouver le chemin de nos tables à Valréas, rue de l’Hôtel de Ville. De lundi au samedi, nous sommes heureux de vous servir nos meilleures recettes.
Contactez notre restaurant pour réserver votre table et déguster des plats de saison uniques.
La carte et l’ardoise :
un assortiment d’originalité et de tradition
Pour travailler des produits de saison, notre cuisine s’adapte en continu. Ici, vous ne trouverez pas de carte unique pour toute l’année !
Faisant état de toute la richesse de notre patrimoine culinaire, notre art sublime chaque ingrédient dans les assiettes pour ravir les papilles.
Pour les suggestions du Chef, l’ardoise vous apportera chaque jour des plats généreusement préparés pour l’occasion. Brice et Vincent laissent libre cours à leur imagination pour vous surprendre avec des trouvailles toujours plus surprenantes et délicieuses !
Un peu d’histoire... Valréas et la Papauté de Province
Comptant 10 000 habitants, Valréas est la plus peuplée des villes situées dans l’Enclave des Papes.
Mais qu’est-ce que l’Enclave des Papes au juste ? Il s’agit d’une région du Vaucluse enclavée dans le département de la Drôme. Elle comprend quatre communes : Grillon, Richerenches, Visan et Valréas.
C’est à l’époque du Moyen Âge que les Papes, venus de Rome, s’installent à Avignon. On raconte que l’un d’eux, gravement malade, guérit grâce au vin de Valréas, qu’il qualifiera de « vin miraculeux ». Ce serait donc pour le bon vin, et la richesse du territoire, que les papes achetèrent Valréas et ses vignobles.
À la fin de la Révolution, les départements français se créent. Le choix du département revient aux habitants de l’enclave qui décident de rester Vauclusiens.
Et voilà. Vous savez tout. Ou presque. Pour tout découvrir de ces 700 ans d’histoire, une marche marquée par des bornes papales délimitant l’Enclave vous est proposée à l’Office de Tourisme du Pays de Grignan.
Nos clients le disent